Pour avoir des dents en santé, il est nécessaire d’intégrer des aliments sains à notre alimentation. Cela passe notamment pour le choix d’aliments qui contiennent des nutriments importants pour la santé des dents et des tissus buccaux, dont les gencives. Dans cet article, votre clinique dentaire à RDP vous parle des nutriments importants pour la santé buccodentaire et de leurs sources communes dans l’alimentation.
Le calcium
Le calcium est un nutriment dont on connaît les bienfaits pour la santé osseuse. En effet, il compose en grande partie les os, mais aussi les dents. Un apport suffisant permet donc de renforcer la dentition et de favoriser la reminéralisation de l’émail, soit la couche externe et protectrice des dents. Un émail fort aide à prévenir le développement des caries ou l’apparition d’une hypersensibilité dentinaire.
Les sources de calcium : on retrouve le calcium dans l’ensemble des produits laitiers, comme le lait, le yogourt, le fromage, etc. Les boissons de soya enrichies en sont aussi une bonne source, tout comme les légumes verts à feuilles, les amandes, ainsi que certaines légumineuses, dont les lentilles.
La vitamine D
La vitamine D joue un rôle clé dans l’absorption du calcium par l’organisme, en plus de contribuer à la densité minérale des os et de la dentition.
Les sources de vitamine D : la plus importante de ces sources est non alimentaire, et c’est l’exposition aux rayons du soleil, qui permet au corps de fabriquer sa propre vitamine D. Il peut donc être conseillé de prendre un supplément durant les mois d’hiver. Autrement, les sources alimentaires sont le jaune d’œuf et les poissons gras (sardine, maquereau, etc.).
Le phosphore
Le phosphore est un autre minéral clé pour la santé des dents, puisqu’en travaillant conjointement avec le calcium, il permet de renforcer l’émail dentaire.
Les sources de phosphore : on retrouve du phosphore dans la viande, la volaille, le poisson et les œufs.
La vitamine C
La vitamine C est particulièrement importante pour la santé gingivale. Elle aide notamment à la synthèse du collagène par les tissus du corps, permettant de les régénérer et de les renforcer. Ensuite, la vitamine C est un puissant antioxydant, permet ainsi de contrôler l’inflammation, dont celle qui cause la gingivite.
Les sources de vitamine C : ce sont principalement les fruits et légumes frais qui en sont de bonnes sources, notamment les baies, les agrumes, les tomates, les légumes verts, etc.
Vitamine A
Consommer suffisamment de cette vitamine est important au quotidien, puisqu’elle contribue aux défenses immunitaires de l’organisme. Dans le cas de la santé buccodentaire, elle aide donc à renforcer les défenses des tissus mous (muqueuse) contre les infections et les autres problèmes.
Sources de vitamine A : on en retrouve beaucoup dans les aliments orange, comme la carotte et la patate douce. Ensuite, la vitamine A est également abondante dans certains légumes verts à feuilles, comme le chou Kale, les épinards, etc.
Pensez à intégrer à votre régime alimentaire tous les aliments dont on a parlé dans cet article et leur nutriments. C’est garanti ; votre santé buccodentaire en retirera des bénéfices, tout comme votre santé générale !