Dans cet article, nous couvrons le sujet des implants dentaires. En effet, ceux-ci représentent une solution de choix pour le remplacement des dents manquantes. Mais, pourquoi ? Nous allons aborder 3 questions au sujet des implants dentaires pour vous permettre d’en savoir plus sur le sujet, et sur les avantages de cette technique.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire représente une petite vis de titane, qui a une taille de quelques millimètres. Lors d’une intervention chirurgicale réalisée en clinique par votre dentiste à RDP, l’implant est placé directement dans l’os de la mâchoire. À la suite d’un processus de guérison, l’implant s’intègre solidement avec l’os naturel. De cette façon, il agit comme une racine dentaire artificielle, sur laquelle on peut installer différents types de restaurations dentaires, pour remplacer un certain nombre de dents manquantes.
Pourquoi les implants dentaires sont-ils si avantageux ?
Le titane est le matériau de choix pour les implants dentaires, c’est-à-dire qu’ils sont faits de titane pour la grande majorité d’entre eux. C’est justement le titane qui permet le processus naturel qui se produit lors de la guérison et dont on a parlé précédemment : l’ostéointégration.
Comme le titane est biocompatible avec le corps humain. Cela signifie que l’implant est bien toléré par le corps, et c’est justement cet aspect qui permet au processus d’ostéointégration de se produire. Une fois l’implant mis en place et durant la phase de guérison, de nouvelles cellules osseuses se forment autour de l’implant, ce qui fait en sorte qu’il est solidement lié avec l’os de la mâchoire.
C’est ce processus qui confère aux implants leurs nombreux avantages, dont voici les principaux :
- Les implants sont solidement ancrés dans l’os de la mâchoire, donc ils confèrent une excellente stabilité aux dents de remplacement.
- Les implants permettent de retrouver de très bonnes capacités de mastication, presque comme les dents naturelles.
- Ils peuvent rester en place durant plusieurs décennies, voire durant toute une vie, soit une fois qu’ils sont bien guéris et que le patient en prend soin.
- Leur présence stimule la régénération osseuse au niveau de la mâchoire, ce qui évite la perte de volume osseux inhérente au fait d’avoir des dents manquantes qui ne sont pas remplacées.
Comment se sert-on des implants dentaires pour remplacer les dents manquantes ?
Un autre avantage de l’implantologie est que les implants permettent plusieurs combinaisons avec des restaurations dentaires de plusieurs types, en fonction du nombre de dents qu’on cherche à remplacer. En effet, il est possible de remplacer une seule dent manquante, mais aussi la totalité de la dentition.
Un seul implant surmonté d’une couronne dentaire permet de remplacer une unique dent. Un pont dentaire installé sur deux implants permet de remplacer une section de 3 à 4 dents adjacentes. Une prothèse partielle installée sur 2 à 4 implants peut aussi être installée pour remplacer des sections plus importantes de la dentition sur une même mâchoire, alors qu’une prothèse complète peut aussi être installée sur plusieurs implants (généralement de 4 à 6) pour remplacer toutes les dents.
Comme vous le constatez, les implants offrent plusieurs solutions efficaces et avantageuses pour remplacer les dents manquantes. Pour en savoir plus, venez rencontrer le Dr Jack et son équipe au Centre Dentaire RDP lors d’une consultation en implantologie.