La plaque dentaire
Nous voulons tous avoir un sourire lumineux et des dents et des gencives en bonne santé, mais nous ignorons le plus souvent les causes qui font obstacle à cet objectif.
La plaque dentaire figure parmi les principaux ennemis de notre santé bucco-dentaire puisqu’elle risque de causer de véritables dommages à nos dents et à nos gencives. Néanmoins, plusieurs personnes ne comprennent pas bien d’où elle vient ainsi que pourquoi il est si important de l’éliminer convenablement. Pour mettre fin à toute équivoque, les professionnels du Centre Dentaire RDP répondront aux questions que vous avez fort probablement à ce propos : qu’est-ce que la plaque dentaire ? Quelles sont ses conséquences ? Que faut-il faire pour prévenir son accumulation ? Comment s’en débarrasser ?
La plaque dentaire : origine et action
La plaque dentaire, aussi appelée biofilm, est une pellicule invisible qui s’étale sur la surface des dents ainsi qu’à la base des gencives. Elle est le résultat de dépôts bactériens formés suite à l’association des bactéries de la bouche avec les résidus alimentaires et les protéines contenues dans notre salive. Puisque ces bactéries, dont la prolifération se fait par milliers, se nourrissent au quotidien des résidus des aliments que nous consommons, il est essentiel d’adopter les bonnes habitudes pour éliminer toute la plaque dentaire qui se trouve sur nos dents.
La plaque dentaire représente une véritable ennemie puisque les bactéries qui y sont présentent, en se nourrissant des sucres contenus dans les résidus alimentaires qui s’y retrouvent aussi, produisent des acides. Ces acides attaquent l’émail de nos dents et agressent les gencives. Il en résulte un risque accru de formation de caries dentaires et d’inflammation des gencives (gingivite), qui peuvent toutes deux entrainer des complications lorsqu’elles ne sont pas traitées précocement. Les caries non traitées peuvent causer des infections et, dans les pires cas, causer la perte des dents. Quant à elle, la gingivite risque d’évoluer vers la parodontite, une inflammation avancée des tissus qui supportent nos dents.
De plus, la plaque dentaire qui se forme en 24 heures et s’accumule de plus en plus par la suite, si elle n’est pas éliminée quotidiennement finit par durcir et se calcifier. On appelle ce dépôt dur du tartre et ce dernier donne souvent une couleur jaunâtre aux dents. Le tartre est également un facteur de risque à de nombreux problèmes bucco-dentaire et, malheureusement, il ne peut être éliminé que lors d’un nettoyage professionnel effectué par une hygiéniste dentaire.
Ainsi, il convient de savoir les bonnes habitudes à adopter pour prévenir une accumulation trop importante de la plaque dentaire sur nos dents.
Plaque dentaire : prévention et élimination
Personne n’est à l’abri de l’accumulation de la plaque dentaire ! Toutefois, certains facteurs comme le pH de la bouche, la qualité et la quantité de la salive ou la consommation de certains aliments et boissons peuvent entrainer une accumulation plus importante de plaque dentaire.
Cependant, voici les conseils que vous devez mettre en pratique si vous voulez prévenir les problèmes bucco-dentaires qui y sont associés :
- Brossez vos dents régulièrement et efficacement pour éviter la formation des dépôts bactériens calcifiés. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse à dents à soies souples et d’un dentifrice fluoré. Brossez vos dents au moins deux fois par jour, mais idéalement après chaque repas. Assurez-vous que chaque brossage dure au moins 2 minutes ;
- Puisque la plaque dentaire s’immisce entre les dents ainsi que dans des endroits que la brosse à dents n’atteint pas, il est primordial de passer la soie dentaire quotidiennement. Assurez-vous de la passer au moins une fois par jour.
- Utilisez un rince-bouche et/ou un dentifrice qui préviennent la formation du tartre ;
- Ayez une alimentation saine et bannissez les aliments et les boissons trop sucrés et trop acides qui, en s’associant aux bactéries de la bouche, favorisent la formation de plaque. Évitez de grignoter trop souvent entre les repas ;
- Visitez régulièrement votre dentiste pour obtenir un nettoyage professionnel. Celui-ci permettra non seulement d’éliminer la plaque dentaire dans des endroits de votre bouche qui sont plus difficile à nettoyer lors de vos brossages à la maison, mais il sera aussi l’occasion pour l’hygiéniste d’éliminer le tartre qui aurait pu se former.
Pour avoir un sourire radieux, il est capital de faire des suivis réguliers chez le dentiste. Celui-ci veille au maintien de votre santé bucco-dentaire en vous donnant des conseils personnalisés. Le visiter régulièrement permet de prévenir des maladies bucco-dentaires à un stade avancé qui pourraient nécessiter un traitement complexe et couteux pour être soignées.
Les hygiénistes du Centre Dentaire RDP allient savoir-faire et douceur pour vous offrir des nettoyages d’une qualité irréprochable. Si votre dernier examen de routine remonte à plusieurs mois, prévoyez un rendez-vous avec notre équipe sans tarder pour protéger la santé de vos dents et de votre bouche !