Un traitement de canal peut être nécessaire pour plusieurs raisons ;
- Traiter une carie profonde qui a atteint le nerf (pulpe) de la dent
- Éliminer l’infection du nerf de la dent et la douleur associée (pulpite)
- Conserver les dents mortifiées suite à un choc ou à une carie
Un traitement de canal vise à désinfecter et à nettoyer une dent dont la pulpe est infectée, endommagée, ou morte. La pulpe dentaire est la partie à l’intérieur de la dent qui renferme les vaisseaux sanguins et les nerfs.
Un traitement de canal s’avère primordial pour éliminer la douleur, l’infection ou l’inflammation d’une dent. L’infection peut créer un abcès ainsi que d’autres complications dentaires (cellulites, kystes) et peut entraîner, à la longue des problèmes de santé plus importante.
Le traitement de canal peut aussi s’avérer nécessaire lors de la confection de couronnes et de ponts.
Procédure
Un traitement de canal est réalisé sous anesthésie locale.
Après avoir isolé la dent de la salive et des bactéries de la bouche à l’aide d’une digue dentaire, le dentiste prépare une petite ouverture dans la dent infectée pour retirer la pulpe. Les canaux de la dent sont alors nettoyés désinfectés et obturés. L’obturation est le remplissage tridimensionnel des canaux par un ou plusieurs matériaux biocompatibles qui assurent l’étanchéité et la cicatrisation de la dent. Une ou deux séances seront nécessaires pour compléter l’ensemble de cette procédure
La dent traitée sera finalement restaurée avec une couronne ou une obturation permanente en fonction des conseils de votre dentiste.
Ces solutions généralement durables résistent pendant de nombreuses années, à condition que la dent soit restaurée de façon adéquate. Une dent dévitalisée demeurera toutefois fragile et plus à risque de fracture, surtout si elle a perdu beaucoup de structure et qu’elle n’est pas couronnée.
Après la procédure
Plusieurs points sont à retenir suite à un traitement de canal ;
- Il est possible de ressentir une légère douleur suite à un traitement de canal, mais celle-ci doit normalement s’estomper en quelques jours.
- Si vous sentez ou constatez une enflure suite à cette intervention, il faut contacter votre dentiste pour lui en parler.
- Dans les jours suivant le traitement de canal, évitez d’apposer de la pression sur la dent traitée, notamment lors de la mastication.
Attention !
Même si une dent a subi un traitement de canal, elle ne sera pas immunisée pour autant ! Une hygiène dentaire optimale est conseillée tant pour les dents traitées que pour les dents saines. La carie dentaire ou d’autres maladies comme la parodontite peuvent toujours affecter les dents traitées
Pour plus d’informations, consultez notre site Internet ainsi que celui de L’Association dentaire canadienne.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le Centre Dentaire RDP, situé à Rivière-des-Prairies dans l’Est de Montréal. Notre équipe de professionnels saura évaluer efficacement votre condition et répondra à toutes vos questions.