Les urgences dentaires sont diverses et nécessitent une réaction adéquate ainsi qu’un suivi dentaire dans les plus brefs délais.
Les urgences dentaires les plus communes sont : une douleur intense, une dent cassée ou encore une dent qui est complètement tombée. Dans bien des cas, elles sont causées par un incident, tel un choc. Quel que soit le cas, il est important de prendre les mesures nécessaires pour y remédier et de suivre nos conseils, fruits de notre vaste expérience en santé bucco-dentaire. En les suivant, vous maximiserez vos chances de retrouver votre sourire, et ce, sans complication.
Face à une douleur intense
Une douleur ressentie à la bouche, que ce soit au niveau des dents ou de la gencive, ne doit jamais être prise à la légère. La simple prise d’un médicament antalgique ne vous soulagera que temporairement, et l’origine du mal doit absolument être déterminée par un professionnel. Dans ce sens, une visite dentaire s’impose, le plus rapidement possible, afin que vous receviez les soins nécessaires afin de mettre fin définitivement à votre douleur.
Cette douleur peut être due à la présence d’une carie dentaire dans des stades avancés. Une carie à un stade avancé peut être très dommageable pour la santé bucco-dentaire, puisqu’elle peut entrainer la perte de la dent, mais également pour la santé générale puisque les bactéries peuvent s’étendre vers d’autres parties du corps et causer de graves infections.
La douleur peut aussi être causée par un abcès dentaire. Les abcès sont des infections avancées, se trouvant souvent au niveau des gencives et des racines de la dent, qui doivent absolument être prises en charge. Ils peuvent en effet être accompagnés de fièvre et d’une douleur intense, quasi insupportable. De plus, un abcès peut entrainer de l’enflure au niveau de la gencive et/ou du visage. Les abcès peuvent être très dangereux à cause que l’infection est susceptible de se propager aux autres tissus du corps, risquant même d’atteindre un organe vital. Afin d’empêcher la propagation de l’infection, le dentiste doit prescrire des antibiotiques, ce qui justifie encore davantage l’urgence de se rendre en clinique.
Quelle que soit la source de vos maux, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes afin que vous receviez sans attendre les soins appropriés. N’attendez surtout pas que la douleur s’estompe par elle-même, car vous pourriez souffrir de graves complications.
Face à une dent cassée
Suite à un accident ou à un traumatisme, les dents peuvent être sérieusement affectées et vous pouvez, dans des cas extrêmes, perdre l’une d’entre elles. De telles situations sont difficiles à gérer et génèrent beaucoup de stress. Voici pourquoi nous tenons à vous donner des conseils sur les gestes à adopter pour minimiser les dégâts.
Lorsqu’une dent se brise, il est possible qu’elle puisse être facilement réparée. Tout dépend des parties de la dent qui ont été atteintes par la fracture. Le plus important est de prendre immédiatement rendez-vous avec votre dentiste. Celui-ci pourra alors examiner l’étendue des dégâts et, si c’est possible, il pourra réparer votre dent. Dans les cas plus graves, où la dent ne peut être réparée, il pourra déterminer avec vous la meilleure option de traitement pour vous aider à retrouver votre sourire. Il pourra également s’assurer que votre bouche n’a pas subi de dommages, susceptibles d’entrainer des complications.
Face à une dent déplacée ou tombée
Ces situations sont beaucoup plus rares que les fractures, mais il convient tout de même de savoir comment y faire face.
Les racines de nos dents sont fixées à la gencive grâce à une partie appelée ligament parodontal. Lorsqu’une dent se déplace ou tombe, le ligament parodontal n’est plus fixé à la gencive. Avec le temps, celui-ci meurt, ce qui fait que la dent ne pourra pas être remise en place. Pour cette raison, il est très important de réagir rapidement lorsqu’on fait face à une telle situation. En effet, il est conseillé de voir son dentiste dans les 30 minutes qui suivent afin de maximiser les chances qu’il a de remettre la dent en place.
En attendant de voir votre dentiste, voici comment vous devez réagir :
- Si la dent est tombée, retrouvez-la rapidement ;
- Rincez la dent avec de l’eau, mais sans la frotter, et toujours en la tenant par la couronne (partie normalement visible de la dent) et en évitant de toucher la racine ;
- Tentez de remettre la dent dans son alvéole et tenez là en place avec votre langue ;
- Si vous ne pouvez replacer vous-même la dent, conservez-la dans une solution saline stérile, vendue en pharmacie, ou dans un récipient qui contient votre salive ;
- Rendez-vous chez le dentiste sans attendre. Si votre dentiste habituel est trop loin d’où l’incident est survenu, trouvez un dentiste chez qui vous pourrez vous rendre dans les plus brefs délais.
En cas d’urgences, veillez à suivre ces conseils et contactez le Centre Dentaire RDP, qui est reconnu pour la prise en charge rapide et efficace des urgences dentaires.
Nous vous offrirons des soins adaptés à votre cas, afin de vous aider à garder un sourire radieux et en bonne santé.