Non, ce n’est pas une utopie ! De nos jours, il est tout à fait possible de vieillir en conservant toutes nos dents et un sourire en bonne santé. Pour ce faire, il faut cependant mettre en pratique quelques grands principes qui permettent de maintenir des dents saines et propres, mais qui préviennent surtout le développement de problèmes buccodentaires graves. On vous en dit plus sur le sujet dans ce qui suit.
Une pratique révolue
On voit beaucoup de personnes âgées qui portent des prothèses dentaires, soit les fameux dentiers. Il faut savoir qu’autrefois, il était courant d’extraire des dents dès qu’elles étaient malades, plutôt que de chercher à les soigner. Il était même courant que des personnes se fassent arracher toutes les dents à l’âge adulte pour les remplacer par un dentier. On croyait que c’était plus simple de procéder de la sorte. Aujourd’hui, cette pratique nous semble bien étrange, mais c’était pourtant une réalité.
De nos jours, la dentisterie a des buts qui sont en premier lieu de prévention. On encourage les patients à visiter régulièrement leur dentiste pour un suivi adéquat. On souhaite éviter le développement de conditions à des stades avancés et l’objectif est toujours de sauver une dent naturelle, car une dent perdue ou extraite doit être remplacée.
Comment conserver toutes ses dents pour toute la vie ?
Voici des conseils généraux que tout le monde peut mettre en pratique. Ils sont la solution à cette question. En les appliquant, vous pourrez conserver des dents en bonne santé en vieillissant et pour toute votre vie.
Maintenez une bonne hygiène buccodentaire
C’est sans doute le conseil le plus évident, mais il est non négligeable. En effet, vous devez maintenir une hygiène buccodentaire optimale tout au long de votre vie. Cela permet de prévenir les accumulations de plaque dentaire, la formation tartre, et donc les caries et des problèmes comme les maladies des gencives.
Voici les bases d’une bonne hygiène buccodentaire :
- Brossez vos dents après les repas pour éliminer les résidus alimentaires dont se nourrissent les bactéries.
- Ne négligez pas le brossage du soir, avant de vous mettre au lit. Lorsqu’on dort, la quantité de salive diminue à l’intérieur de la bouche, ce qui en fait un environnement propice au développement des bactéries.
- Utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour, idéalement avant de brosser vos dents le soir. Le fil dentaire est essentiel pour nettoyer les espaces entre les dents et pour prévenir les accumulations de tartre.
- Utilisez du dentifrice fluoré. Le fluor est un composé important puisqu’il participe à la reminéralisation de l’émail dentaire et qu’il aide à prévenir les caries.
N’attendez pas pour consulter en cas de douleur ou de symptôme
Il n’est pas normal d’avoir mal à une dent… En effet, cela peut être le signe d’une carie et, généralement, celle-ci commence à provoquer des douleurs alors qu’elle a déjà percé l’émail et qu’elle commence à s’approfondir.
Ainsi, les douleurs et les autres symptômes anormaux devraient vous mettre la puce à l’oreille et vous pousser à consulter votre dentiste. Il ne faut surtout pas les ignorer, puisque le problème qui en est à l’origine pourrait ainsi s’aggraver et entrainer diverses complications : douleurs importantes, infection, perte dentaire, etc.
Visitez votre dentiste régulièrement
Un suivi dentaire adéquat est essentiel pour maintenir des dents, des gencives et une bouche en bonne santé. Les visites de routine vous permettent d’obtenir un nettoyage complet de vos dents, effectué par votre hygiéniste. Il vise à retirer les accumulations de tartre, qui sont à l’origine de plusieurs pathologies, notamment les maladies des gencives.
Ensuite, ces visites vous permettent de profiter d’un examen dentaire complet, réalisé par votre dentiste. Il peut ainsi dépister et détecter les pathologies dentaires alors qu’elles se trouvent à un stade précoce. Lorsque c’est le cas, il peut vous proposer un traitement plus simple et généralement moins invasif que si le problème s’était approfondi en l’absence d’un suivi adéquat.
Pour conserver un sourire en santé et toutes vos dents pour toute votre vie, consultez régulièrement votre dentiste et prenez bien soin de votre santé buccodentaire. C’est à la portée de tout le monde, alors pourquoi s’en passer ?