Vous avez surement déjà entendu votre dentiste mentionner le mot « plombage ». Il est même probable que vous en ayez déjà un, ou peut-être même plusieurs. Néanmoins, notre équipe vous présente cet article afin de vous parler davantage de ce traitement dentaire répandu, utilisé pour traiter les caries.
Qu’est-ce qu’un plombage ?
Aussi appelé « obturation », le plombage est un type de restauration qui vise à réparer une dent atteinte par une carie. De cette façon, on élimine les bactéries qui sont à l’origine de la carie, on limite l’étendue des dégâts et on empêche les complications associées à une carie non traitée.
Faire un plombage est une intervention courante, effectuée plusieurs fois par jour en clinique dentaire. Les étapes sont réalisées sous anesthésie locale afin de prévenir la douleur. Elles vont généralement comme suit pour un plombage en composite :
- Par fraisage, les parties de la dent qui sont endommagées par la carie sont retirées ;
- Une solution désinfectant est appliquée sur la dent afin d’éliminer toutes les traces de bactéries ;
- Le matériau d’obturation est ensuite appliqué par couche ;
- À chaque couche, on l’expose à une lumière spéciale qui fait durcir le matériau et lui permet de bien se fixer à la structure naturelle de la dent ;
- Finalement, on façonne le plombage afin de lui donner la forme adéquate. Cette étape est importante pour assurer le confort lorsque la bouche est fermée, au repos, de même que lors de la mastication ;
- Ensuite, le plombage est poli. Cela évite qu’il soit abrasif ou qu’il se tache dans le futur.
Le composite : le matériau de choix
De nos jours, le composite est le matériau le plus souvent utilisé pour réparer une dent cariée. Il s’agit d’un mélange de plastique et de verre. Ce matériau à l’avantage de bien imiter l’apparence et la couleur naturelles des dents. De plus, il est assez solide. Il peut être utilisé sur l’ensemble des dents, même celles du devant qui sont visibles dans le sourire.
L’amalgame, soit un mélange de métal, est un autre matériau couramment utilisé pour les plombages. Il présente l’avantage d’être très solide et durable. Or, comme il est de couleur métallique, il est moins avantageux d’un point de vue esthétique. Il est utilisé seulement pour les dents postérieures, soit celles du fond de la bouche.
Pourquoi faire un plombage ?
Comme nous l’avons mentionné, faire un plombage sur une dent touchée par une carie est important pour freiner le développement de cette dernière, et pour éviter les complications associées aux caries non traitées. En effet, sans traitement, une carie peut s’approfondir jusqu’à atteindre la pulpe dentaire, soit la partie centrale de la dent où on trouve les vaisseaux sanguins et le nerf. Cela peut provoquer une infection douloureuse et nécessiter un traitement de canal pour l’éradiquer. En effet, à ce stade, un simple plombage ne suffit plus.
Terminons en rappelant l’importance des suivis réguliers en clinique. C’est la meilleure façon pour que votre dentiste puisse déceler une carie et la traiter rapidement, avant qu’elle ne s’approfondisse et endommage davantage votre dent !