En tant que parent, il est important d’aider vos enfants à adopter de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire. C’est votre responsabilité pour favoriser la santé de leur sourire. De plus, soulignons que les enfants ont besoin d’aide jusqu’à l’âge de 6 ans, environ, pour le brossage des dents. Cependant, vous pouvez dès un jeune âge encourager votre enfant à devenir un as du brossage des dents. Pour ce faire, voici quelques trucs que notre équipe souhaitait partager avec vous.
Habituer bébé dès le plus jeune âge
Avant même l’éruption des premières dents de bébé, on devrait commencer à nettoyer sa bouche. Pour y arriver, on conseille une solution bien simple : prendre une débarbouillette propre et mouillée afin de la passer doucement sur ses gencives et à l’intérieur de sa bouche. Effectuer ce geste dès un très jeune âge est important, puisque ça habitue l’enfant à recevoir des soins d’hygiène de la part de son parent.
Impliquer l’enfant dans le brossage des dents
Dès l’éruption des premières dents, il faut les brosser en utilisant une petite brosse à dents qui a des poils souples ainsi qu’une petite quantité de dentifrice fluoré. En tant que parent, vous devez normalement brosser les dents de votre enfant alors qu’il est à ce jeune âge. Pour ce faire, assurez-vous d’utiliser la bonne technique de brossage, dans un mouvement circulaire de haut en bas, et de porter une attention particulière à chaque dent.
Malgré cela, vous pouvez impliquer votre enfant dans le brossage des dents. Voici quelques idées qui vont en ce sens :
- Brossez vos dents en même temps que votre enfant et encouragez-le à vous imiter. Rappelons que les enfants adorent faire comme les plus grands.
- Laissez votre enfant choisir sa brosse à dents. Certaines brosses destinées aux enfants ont des motifs représentant les héros et héroïnes préférés des jeunes.
- Laissez votre enfant choisir son dentifrice, puisque certaines saveurs pourraient davantage lui plaire.
Ces petits gestes peuvent donner envie à votre enfant de se brosser les dents. Cela pourrait faire toute une différence lorsqu’il sera assez grand pour faire son hygiène buccodentaire par lui-même.
Utilisez une minuterie ou chantez une comptine
Il peut être pertinent d’utiliser une minuterie, une application ou encore de chanter une comptine adaptée, afin que l’enfant se brosse les dents assez longtemps, soit pendant environ 2 minutes. Ça peut ajouter un côté interactif et très motivant pour le jeune !
Parlez-lui de l’importance d’une bonne hygiène et montrez-lui la bonne technique pour brossage des dents
Dès un jeune âge, parlez dans des mots simples à votre enfant de l’importance d’une bonne hygiène et du brossage des dents. Expliquez-lui que c’est pour combattre les vilaines caries et pour garder des dents propres. Dites-lui que le dentiste sera fier de lui lors de sa prochaine visite à la clinique.
De plus, n’oubliez pas de bien lui expliquer comment brosser ses dents, en utilisant la bonne technique. Votre rôle de parent est important pour aider votre enfant à devenir un champion du brossage et à grandir avec un sourire en bonne santé !