Le bruxisme, c’est le grincement inconscient des dents durant le sommeil. D’apparence bénigne, ce problème peut à long terme avoir de graves conséquences sur la dentition et sur la santé de toute la bouche. Apprendre à en reconnaître les signes et symptômes est donc d’une première importance, puisque ceux-ci devraient vous pousser à consulter votre dentiste au Centre Dentaire RDP. Heureusement, notre équipe peut vous aider à prévenir les dommages qui sont associés au bruxisme.
Qu’est-ce qui cause le bruxisme ?
C’est le serrement involontaire des muscles de la mâchoire durant le sommeil qui provoque le grincement des dents. Cela provoque le frottement des dents du haut avec les dents du bas lequel, lorsqu’il devient chronique c’est-à-dire qu’il est fréquent, peut causer des dommages irréversibles à la dentition : usure prématurée, fêlures et fractures dentaires…
Les causes directes du bruxisme demeurent floues, faute de suffisamment d’études de qualité sur le sujet. Toutefois, certains facteurs de risque y sont associés, dont les principaux sont :
- Le stress et l’anxiété sont liés au bruxisme dans bien des cas ;
- Les problèmes d’occlusion des mâchoires (relations entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas) ou les traumatismes des mâchoires ;
- La consommation d’alcool et de certaines drogues ;
- La prise de certains médicaments ;
- Le tabagisme.
Ce sont en effet les facteurs psychosociaux qui sont pointés du doigt lorsqu’il est question des facteurs de risque du bruxisme, et ce, dans une proportion beaucoup plus importante que les facteurs physiologiques.
Comment savoir si je souffre du bruxisme ?
Les signes et symptômes qui suivent doivent vous inciter à consulter un dentiste afin de vous éviter les complications associées à cette condition.
- Des maux de tête au réveil ;
- Des douleurs musculaires aux mâchoires et/ou à l’articulation des mâchoires ;
- Des douleurs au niveau du visage, des joues, du cou ;
- Des craquements au niveau des mâchoires, par exemple lorsqu’on ouvre grand la bouche ;
- Une usure excessive de la dentition ;
- Une hypersensibilité des dents.
Si vous croyez souffrir du bruxisme, consulter un dentiste sans attendre. En effet, cette pathologie peut entrainer plusieurs complications, dont l’usure de l’émail ou des douleurs, des fêlures et des fractures dentaires. De plus, la dentition devient plus sujette aux caries dentaires lorsque l’émail est affaibli. Dans certains cas, le bruxisme peut exacerber les maladies parodontales et ainsi nuire au maintien des dents dans l’os de la mâchoire.
La plaque occlusale pour une prise en charge adéquate
Afin de prévenir les dommages qui sont associés au bruxisme et de protéger l’intégrité de votre sourire, votre dentiste peut concevoir une plaque occlusale adaptée à votre dentition. Fabriquée dans un plastique très résistant à partir d’empreintes de la dentition, la plaque occlusale est une coquille qu’on place par-dessus les dents lorsqu’on va dormir. Elle permet ainsi d’éviter que les dents du haut frottent avec celles du bas. De plus, la plaque occlusale permet de redistribuer la pression qui est occasionnée par le bruxisme, ce qui prévient les douleurs aux mâchoires.
Consultez sans attendre votre dentiste à RDP si vous croyez souffrir de bruxisme. Notre équipe a la solution pour protéger la santé de votre sourire.