La chirurgie buccale est une discipline essentielle en dentisterie. Elle regroupe le diagnostic et le traitement des affections qui touchent la bouche, les dents, les gencives, les tissus de support des dents, les mâchoires, la tête et le cou. Face à des anomalies ou à certains problèmes dentaires et/ou gingivaux, la chirurgie buccale demeure un remède efficace et sûr.
Les actes chirurgicaux les plus fréquents en chirurgie buccale sont l’extraction des dents de sagesse, la pose d’implants dentaires, les greffes osseuses et les greffes des gencives.
Au Centre Dentaire RDP, nous mettons en œuvre toute l’expérience de nos chirurgiens-dentistes pour que les interventions effectuées se passent dans une atmosphère calme, détendue et apaisante, tout en minimisant les désagréments pour le patient.
Afin que l’opération se passe dans les meilleures conditions possible, nous tenons à vous communiquer toutes les informations liées à la préparation pour la chirurgie, de même que les mesures à prendre à la suite de celle-ci pour un prompt rétablissement.
Comment se préparer à la chirurgie buccale ?
Quand votre dentiste décidera de remédier à un problème buccal ou dentaire en recourant à la chirurgie, il vous en informera lors d’une visite de routine ou d’une consultation spécifique au cours de laquelle on vous expliquera l’utilité de l’intervention, son déroulement et ses finalités.
Pour l’aider à construire un bilan complet sur votre état de santé, il est nécessaire qu’il sache si vous souffrez d’une maladie chronique, si vous prenez régulièrement certains médicaments, si vous fumez et si vous avez des craintes vis-à-vis de la procédure.
Pour que la procédure chirurgicale se déroule parfaitement et efficacement, votre dentiste analysera méticuleusement votre bouche, il effectuera des radiographies en 2 ou 3 dimensions pour examiner en profondeur la structure de votre bouche et la position de vos dents et, surtout, pour examiner la zone sur laquelle s’effectuera l’intervention chirurgicale.
Si votre dentiste vous prescrit un anti-inflammatoire ou des antibiotiques à acheter quelques jours avant la chirurgie, n’oubliez pas de les prendre régulièrement. Cela préparera la bouche et limitera la douleur postopératoire.
Toutes ces mesures visent à vous rassurer et à vous mettre à l’aise. Vous avez peur du dentiste ou vous craignez d’être mal à l’aise lors de l’opération ? Parlez-en à l’équipe de soins du Centre Dentaire RDP, qui prendra les mesures adéquates pour créer autour de vous une ambiance conviviale et rassurante.
Que se passe-t-il le jour de la chirurgie et comment peut-on s’y préparer ?
Quand vous convenez avec votre dentiste d’une date pour la chirurgie, l’équipe de soins veillera à ce que tout soit prêt et s’occupera de vous dès que vous franchirez la porte de notre clinique.
Les chirurgies buccales se déroulent toujours sous anesthésie locale afin que le patient ne ressente aucune douleur durant celles-ci. Grâce aux techniques modernes, les opérations dentaires se passent généralement rapidement et sans douleur. Un calmant peut aussi vous être donné si vous en éprouvez le besoin.
Pour être à l’aise au cours de la chirurgie, nous vous conseillons de mettre des vêtements confortables. Vous pouvez également apporter de la musique et des écouteurs si cela peut vous aider à vous détendre durant l’intervention.
Quand tout sera terminé, votre dentiste vous prescrira des médicaments à prendre dans les jours qui suivent l’opération. Ceux-ci ont pour but de calmer les maux postopératoires, de limiter l’inflammation et de prévenir les infections. Prenez-les avant de rentrer chez vous.
Que faire pour se rétablir correctement après la chirurgie et éviter les complications ?
Il est tout à fait normal de ressentir un peu d’inconfort, une fatigue passagère et une certaine lassitude à la suite d’une chirurgie buccale, mais ces symptômes sont éphémères. En suivant ces conseils postopératoires, vous saurez vous rétablir rapidement et reprendre vos activités habituelles :
- Pendant les 48 heures qui suivent la chirurgie, reposez-vous bien et évitez les activités qui nécessitent un grand effort physique ;
- Pendant 24 heures, ne rincez pas votre bouche et ne brossez pas vos dents. Le site de la chirurgie est sensible, il faut donc éviter d’y toucher ;
- Les jours suivants, brossez vos dents et passez la soie dentaire normalement, mais sans toucher la zone de la chirurgie ;
- Prenez les médicaments prescrits par votre dentiste et suivant les doses indiquées ;
- Il est normal que le site de la chirurgie saigne pendant les heures qui suivent l’intervention chirurgicale. Pour limiter le saignement, appliquez une gaze sur le site et appuyez légèrement dessus avec vos dents. Changez la gaze quand vous sentez qu’elle est trop imbibée ;
- Si le saignement persiste après quelques jours, contactez votre dentiste ;
- Une enflure de la joue peut apparaître après la chirurgie. Pour la prévenir, nous vous demanderons d’appliquer une glace enroulée dans une serviette durant une période de 15-20 minutes, à renouveler chaque heure pendant les 24 premières heures suivant la chirurgie.
- Pour que la plaie cicatrise, il est conseillé de consommer des aliments mous et des produits liquides froids. Évitez les aliments très chauds et épicés ;
- Ne fumez pas et ne consommez pas de l’alcool pour favoriser la guérison.
Les chirurgiens dentaires du Centre Dentaire RDP possèdent les qualifications pour réaliser plusieurs types de chirurgies buccales. N’hésitez pas à venir nous visiter ! Nous serons heureux de vous accueillir et de vous offrir des soins à la fine pointe de la technologie.