Pour prendre soin de vos enfants, il faut veiller à ce qu’il ait une excellente hygiène bucco-dentaire, et ce, parce qu’une bonne santé générale est étroitement liée à cette dernière.
Pour ce faire, plus tôt vous lui apprenez les fondements de l’hygiène des dents et de la bouche, plus vous lui garantissez une meilleure protection face aux différentes maladies bucco-dentaires.
Dans ce cadre, en tant que parents, vous jouez un rôle central dans l’apprentissage et l’adoption des bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire et dans la direction et le contrôle du processus de nettoyage des dents de vos enfants au cours des premières années de leur vie.
Les professionnels du Centre Dentaire RDP, qui ont l’habitude de recevoir les parents et leurs enfants et de leur offrir le meilleur des soins, vous livrent ici leurs conseils et astuces pour y arriver parfaitement.
Vers l’apprentissage de la bonne technique de brossage des dents
Pour prévenir la carie de la petite enfance, les maladies des gencives et bien d’autres problèmes dentaires, il n’est jamais trop tôt pour apprendre à votre enfant comment bien prendre soin de ses dents. En lui inculquant rapidement de bonnes habitudes, il prendra conscience de l’importance d’avoir une bonne hygiène.
Dès l’âge de 12 mois, les enfants ont tendance à imiter leurs parents. Ainsi, il est conseillé de brosser vos dents en la présence de votre petit amour et de l’inviter à faire de même, et ce, en vous plaçant derrière lui, de préférence devant un miroir. Assurez-vous qu’il utilise une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice adapté son âge.
De temps en temps, aidez-le à bien tenir sa brosse à dents et montrez-lui comment bien effectuer les mouvements de brossage pour bien nettoyer l’ensemble de sa dentition. Répétez ceci après chaque repas et avant de coucher votre enfant afin d’intégrer le nettoyage de dents à son rituel d’hygiène.
À partir de l’âge de 3 ans, intégrez un dentifrice fluoré au processus de nettoyage des dents de votre enfant. À partir de cet âge, il sera en mesure de bien recracher le dentifrice. Pour connaître la bonne quantité de dentifrice à utiliser pour votre enfant en fonction de son âge, demandez conseil à votre dentiste !
Également, n’oubliez de changer régulièrement sa brosse à dents et apprenez-lui à passer la soie dentaire avant chaque nettoyage. La combinaison du brossage et de la soie dentaire est essentielle pour conserver un sourire rayonnant de santé.
Pour ce qui est des étapes à suivre pour se brosser les dents correctement, voici un petit rappel :
- Choisissez pour votre enfant une brosse à dents qui s’adapte à la taille et à la forme de sa bouche. Celle-ci doit impérativement avoir des poils souples afin d’éviter l’usure de l’émail et pour protéger la gencive ;
- Mouillez sa brosse à dents et appliquez la quantité de dentifrice fluorée recommandée par votre dentiste. Le fluor en dose correcte est l’allié d’une bonne santé bucco-dentaire chez l’enfant ;
- Faites-en sorte que votre enfant atteigne la totalité de la surface de ses dents pour éliminer toute la plaque dentaire et les bactéries. Pour ce faire, montrez-lui comment les nettoyer en faisant des mouvements circulaires et en portant une attention particulière à toutes les faces de ses dents ;
- Veillez à ce que votre enfant recrache la totalité du dentifrice après chaque brossage.
En complément du brossage des dents, n’oubliez pas lui apprendre à passer la soie dentaire au moins une fois par jour, encore une fois en suivant la bonne technique.
Vers l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée
La santé bucco-dentaire de votre enfant dépend beaucoup de son alimentation. Celle-ci doit favoriser les aliments qui fortifient les dents et bannir ceux qui risquent de leur causer du tort.
Dans ce sens, nous vous invitons à porter une attention particulière au régime alimentaire de votre enfant en suivant ces conseils :
- Favorisez la consommation d’eau et de lait plutôt que des jus acides et sucrés ainsi que des boissons gazeuses ;
- Limitez le grignotage tout au long de la journée, en particulier des aliments sucrés ;
- Ne donnez pas du lait ou des boissons sucrées à votre enfant lorsqu’il s’apprête à dormir ;
- Intégrez autant que possible les aliments riches en calcium dans l’alimentation de votre enfant comme le fromage, le lait et les autres produits laitiers.
Vers la première visite chez les dentistes et les visites de routine des enfants
L’Association dentaire canadienne recommande qu’une première visite chez le dentiste doive être prévue dans les 6 mois qui suivent l’éruption de la première dent de votre enfant.
Cette première visite permettra non seulement au dentiste d’effectuer un examen complet de la bouche et de la dentition de l’enfant, mais aussi de nouer une relation de confiance avec ce dernier.
Puisque le dentiste est l’allié numéro un de la santé bucco-dentaire de votre enfant, il est essentiel qu’il le rencontre régulièrement pour ces examens de routine et de nettoyage. Ceux-ci vous permettront de :
- Savoir si votre enfant brosse bien ses dents et si son hygiène dentaire est adéquate ;
- Détecter les pathologies gingivales et dentaires alors qu’elles se trouvent à un stade précoce ;
- Vous assurer que les dents de votre enfant poussent normalement ;
- Vérifier si la dose de fluor que votre enfant consomme est correcte.
En apprenant à votre enfant à bien nettoyer ses dents et à visiter le dentiste régulièrement, vous lui ferez un cadeau d’une valeur inestimable. En effet, cela lui permettra d’adopter de saines habitudes pour sa santé qui le suivront toute sa vie.
Au Centre Dentaire RDP, nos dentistes et notre équipe de soins réservent toujours un accueil chaleureux aux petits patients. Nos professionnels sont qualifiés pour aider les jeunes à avoir une santé bucco-dentaire optimale !