L’entretien d’une prothèse dentaire est essentiel pour préserver la santé des gencives et pour assurer le confort lors du port des dents de remplacement. Notre équipe a donc pensé offrir des conseils d’hygiène et d’entretien aux personnes qui portent une prothèse dentaire.
La prothèse dentaire : une solution de remplacement polyvalente
On peut remplacer l’ensemble des dents sur une même mâchoire grâce à une prothèse complète, communément appelée « dentier ». La prothèse est alors spécialement conçue pour la physionomie de chaque patient, afin de se maintenir sur les gencives par un processus de succion. Il existe également des prothèses partielles, qui prennent appui sur les dents restantes. Elles permettent de remplacer un nombre variable de dents sur une même mâchoire.
Quel que soit le type de prothèse dentaire qu’on porte, il est important d’appliquer avec soin quelques règles en ce qui a trait à l’entretien de la prothèse et à l’hygiène buccodentaire. Voici en ce sens les conseils de votre dentiste à RDP, Dr Jack, et de son équipe.
Nettoyez votre prothèse dentaire avec soin
Afin d’éliminer la plaque dentaire, les bactéries et les résidus alimentaires, il faut à tout prix bien nettoyer la prothèse dentaire, comme on le fait avec les dents naturelles, soit après les repas. Pour ce faire, il faut utiliser une brosse à dents qui a des poils souples, pour éviter d’endommager le matériau de la prothèse, ainsi qu’un produit de nettoyage adapté. Puisqu’une prothèse demeure fragile, il est pertinent de se placer au-dessus d’une serviette pour la nettoyer, afin d’éviter les chocs si on l’échappe.
Aussi, la prothèse doit être désinfectée une fois par jour. Pour ce faire, des solutions sont en vente dans les pharmacies. La plupart des personnes désinfectent leur prothèse durant la nuit. Cette étape est importante pour éliminer toutes les traces de bactéries.
Continuez de maintenir une bonne hygiène dentaire
S’il y a lieu, les dents restantes sur les mâchoires doivent continuer d’être nettoyées avec soin, soit lors du brossage après les repas et avant d’aller au lit. De plus, il faut continuer de passer la soie dentaire au moins une fois par jour au niveau des dents restantes.
Pour les personnes complètement édentées, il est tout de même important de nettoyer les gencives pour éviter l’apparition des maladies gingivales. Pour ce faire, il faut utiliser une brosse à dents à poils souples et un peu de dentifrice.
Ne gardez pas votre prothèse dentaire en tout temps
Toutes les personnes qui portent une prothèse dentaire amovible doivent retirer celle-ci, à raison d’environ 8 heures par jour. Bien entendu, cela se fait le plus souvent durant le sommeil. C’est une habitude important pour procéder au nettoyage complet et à la désinfection de la prothèse durant la nuit. Cela permet aussi de maintenir une bonne aération des tissus buccaux et d’éviter une prolifération trop importante des bactéries en dessous de la prothèse dentaire.
Visitez votre dentiste
Même lorsqu’on porte une prothèse, on doit voir le dentiste régulièrement. Ces visites de routine permettent un examen des tissus buccaux pour dépister et diagnostiquer des maladies, comme les problèmes des gencives ou le cancer de la bouche.
De plus, une prothèse doit être évaluée régulièrement afin qu’on s’assure qu’il n’y a pas de frottements ou de points de friction qui pourraient provoquer des inconforts et des douleurs. Également, tous les 5 ans environ, on s’assure que la prothèse tient confortablement en place et qu’elle convient toujours à la physionomie du patient.
Pour en savoir plus sur l’entretien de votre prothèse dentaire et pour obtenir des conseils personnalisés, posez vos questions à votre dentiste et à votre hygiéniste lors de votre prochain rendez-vous au Centre Dentaire RDP.