Que ce soit à cause d’une hygiène dentaire inadéquate, d’une maladie ou d’un accident, il se peut que vous ayez perdu l’ensemble de vos dents sur l’une ou l’autre de vos mâchoires. Si c’est le cas, vous vivez peut-être avec les conséquences de l’édentation ? Sachez que la perte de vos dents n’est pas une finalité et que des solutions existent pour que vous retrouviez le plaisir de sourire, de rire et de manger !
Les personnes ayant subi l’édentation complète ont principalement deux options pour remplacer leurs dents : la prothèse dentaire traditionnelle et la prothèse sur implants dentaires. Nous souhaitions donc vous expliquer en quoi consistent ces deux options de remplacement des dents, de même que les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.
Alors que la prothèse dentaire traditionnelle est l’option la plus courante pour remplacer l’ensemble des dents qui sont manquantes, un nombre grandissant de patients se tournent désormais vers la prothèse dentaire sur implants. Nous espérons que cette lecture vous permettra de comprendre pourquoi.
La prothèse dentaire traditionnelle
Communément appelé dentier, ce type de prothèse est fabriqué en acrylique dans la majorité des cas. Il est utilisé notamment pour améliorer l’apparence esthétique du sourire, mais également pour redonner au patient des capacités de mastication et d’élocution suffisantes. La prothèse dentaire traditionnelle est placée sur les gencives et elle se maintien en place à cause de la succion qui est causée. Dans bien des cas, on a aussi recours à un adhésif dentaire pour la fixer plus solidement en bouche.
Les avantages de la prothèse traditionnelle
Ses avantages sont principalement la rapidité de fabrication et de mise en place de la prothèse dentaire, de même que le prix du traitement. Lors d’un premier rendez-vous, des mesures sont prises afin qu’une prothèse dentaire qui s’adapte parfaitement à la physionomie du patient soit fabriquée. Cette dernière est mise en place lors d’un second rendez-vous et des ajustements peuvent ensuite être effectués. Ainsi, il est possible d’avoir une nouvelle prothèse dans un délai rapide.
De plus, il faut savoir que le prix de la prothèse traditionnelle est moindre que celui associé à la mise en place et à la conception d’une prothèse dentaire sur implants.
Les Inconvénients de la prothèse traditionnelle
Une prothèse dentaire mal ajustée peut s’avérer douloureuse à porter. De plus, ce type de prothèse est assez fragile, il faut donc la manipuler avec soin lors de son nettoyage. La prothèse traditionnelle n’est pas aussi stable en bouche que la prothèse sur implants, il convient donc de faire attention lorsqu’on mange des aliments qui sont durs ou plus difficiles à mastiquer.
Le principal désavantage de la prothèse traditionnelle est qu’elle a une durée de vie limitée. En effet, l’absence de dents naturelles entraine avec le temps la résorption de l’os de la mâchoire. Pour cette raison, la physionomie des mâchoires et du visage change avec le temps, et il faut donc concevoir une nouvelle prothèse mieux adaptée. Ainsi, la prothèse traditionnelle doit être remplacée tous les 5-10 ans.
La prothèse dentaire sur implants
La prothèse sur implant est composée d’une partie est acrylique, laquelle est fixée à la mâchoire à l’aide d’un certain nombre d’implants dentaires. Ce type de prothèse peut être fixe ou amovible.
Les implants dentaires doivent être mis en place lors d’une chirurgie et on doit attendre leur guérison pour y fixer une prothèse. Ce type de prothèse confère une excellente stabilité aux dents de remplacement, tout en leur offrant une apparence très naturelle !
Les avantages de la prothèse sur implants
Les prothèses sur implants offrent une meilleure stabilité et un confort accru que les prothèses traditionnelles. Le patient peut donc manger ce qu’il veut, sans avoir à se soucier de sa prothèse dentaire. De plus, les implants dentaires peuvent rester en place durant de nombreuses décennies, voire durant toute une vie. Leur présence dans l’os de la mâchoire va continuer de stimuler ce dernier, qui ne va pas se résorber avec le temps comme c’est le cas avec la prothèse traditionnelle. La prothèse sur implants n’a donc pas besoin d’être remplacée de façon aussi régulière, elle est donc plus durable.
Les Inconvénients de la prothèse sur implants
La mise en place d’implants dentaires s’échelonne sur plusieurs mois. Comme il faut attendre leur guérison dans la mâchoire avant d’y fixer la prothèse, il faut comprendre que le processus de conception et de mise en place d’une prothèse sur implants est beaucoup plus long que pour une prothèse traditionnelle. De plus, la somme à débourser est plus élevée, mais la prothèse ne devra pas être remplacée aussi rapidement.
Si vous devez remplacer l’ensemble de vos dents, vous connaissez désormais les options qui s’offrent à vous. À la lumière de cet article, nous espérons que vous aurez les informations nécessaires pour prendre la meilleure décision qui soit pour votre santé buccodentaire. Pour obtenir de plus amples informations, consultez l’équipe du Centre Dentaire Joanne Lussier !