Qui n’a jamais souffert des désagréables conséquences des ulcères buccaux ? Bien que ce problème soit bénin, il peut provoquer de la douleur à l’endroit où l’ulcère est localisé, de même qu’un sentiment inconfortable en bouche. Puisque ce problème est fréquent et que personne n’est à l’abri, l’équipe du Centre Dentaire RDP souhaitait vous expliquer les causes de ce problème, de même que les solutions pour s’en débarrasser lorsqu’il survient !
L’ulcère buccal : c’est quoi ?
Aussi appelés aphtes, les ulcères buccaux sont des petites lésions qui se présentent sous une forme arrondie et sous une couleur blanchâtre. Ils peuvent se former partout sur la muqueuse de la bouche, c’est-à-dire au niveau des gencives, des lèvres, de la langue, de même qu’à l’intérieur des joues ou sous la langue.
Les ulcères entrainent de la douleur, particulièrement lorsqu’on mange ou lorsqu’on leur touche. Ils guérissent généralement d’eux-mêmes en l’espace de quelques jours.
L’ulcère buccal : pourquoi ?
Dans la majorité des cas, les ulcères sont provoqués par une irritation des tissus buccaux. Ils ne sont donc pas contagieux. Bien que les avancées de la dentisterie nous permettent de mieux comprendre les facteurs de risque de l’apparition des ulcères, les causes exactes de leur apparition demeurent relativement méconnues.
Néanmoins, voici certains facteurs qui peuvent entrainer leur apparition :
- Une alimentation pauvre en certains minéraux et certaines vitamines, par exemple le fer ou la vitamine B12 ;
- Une blessure au niveau des tissus buccaux, causée par exemple par une prothèse dentaire ou par un appareil orthodontique qui n’est pas bien ajusté ;
- La prise répétée de certains médicaments ;
- Les dérèglements hormonaux ;
- Le stress ;
- La fatigue.
Soulager les ulcères buccaux
Les ulcères sont des lésions bénignes qui disparaissent généralement d’elles-mêmes en quelques jours. Ainsi, il n’y pas de traitement particulier pour les faire disparaître. Néanmoins, certains produits vendus en pharmacie peuvent soulager la douleur et l’inconfort. N’hésitez pas à questionner votre pharmacien en cas de besoin !
Certains trucs et « traitements maison » peuvent également être mis en pratique afin de favoriser la guérison de ces lésions. Voici les meilleurs :
- Faire un bain de bouche avec une solution saline concoctée à la maison (mettre un peu de sel dans de l’eau tiède) permet de désinfecter la bouche ;
- Éviter les aliments et boissons acides (agrumes, boissons gazeuses, café, vin, etc.) puisqu’ils risquent d’exacerber l’irritation au niveau de la lésion ;
- Éviter de consommer de l’alcool, ce qui inclut d’éviter les rince-bouche qui en contiennent tant que l’aphte n’est pas guéri ;
- Éviter les aliments qui sont très durs puisqu’ils peuvent irriter la lésion lors de leur mastication.
L’ulcère buccal : quand s’inquiéter ?
Comme nous l’avons dit, un ulcère est une affection bénigne dans la majorité des cas, qui s’estompe d’elle-même en quelques jours. Toutefois, il est important de consulter un dentiste si un ulcère persiste pendant plus de deux semaines, ou encore si on en souffre à répétition. En effet, de telles lésions persistantes peuvent être un signe précoce du cancer de la bouche, d’où l’importance d’obtenir l’avis d’un professionnel si une telle situation se présente.
Notre équipe espère que cet article vous sera utile la prochaine fois que vous souffrirez des conséquences désagréables d’un ulcère buccal ! Si vous avez des inquiétudes face à ce problème, n’hésitez pas à nous consulter !
Le Centre Dentaire RDP, votre dentiste à Rivière-des-Prairies.