Le bruxisme est un problème qui peut avoir des conséquences sérieuses. Dans un tel cas, il convient généralement de profiter d’une protection adéquate, soit en portant une plaque occlusale pendant le sommeil. Pour vous permettre d’y voir plus clair sur l’utilité d’un tel appareil, poursuivez votre lecture.
Bruxisme et dommages associés
Le bruxisme, c’est le terme utilisé en dentisterie pour décrire le grincement des dents, qui se produit généralement inconsciemment durant le sommeil. Il est alors incontrôlable, ce qui peut engendrer des dommages pour la dentition.
En effet, lorsqu’une personne souffre de bruxisme, les dents du haut et les dents du bas frottent ensemble et s’entrechoquent. Cela peut causer des dommages importants, comme l’usure prématurée des dents, des fêlures et des fractures dentaires, etc. Il ne faut pas non plus négliger les effets que le bruxisme peut avoir sur les articulations temporo-mandibulaires, doit les articulations des mâchoires. Ces dernières peuvent en effets subir une pression importante, ce qui risque d’en endommager les structures. Cela peut se traduire par des dysfonctions de ces articulations, des douleurs faciales, ainsi que par des blocages et des craquements articulaires.
Nous avons abordé les causes possibles et les symptômes du bruxisme dans un autre article sur notre blogue. Nous vous invitons à le consulter si vous souhaitez en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une plaque occlusale ?
Malheureusement, les causes exactes du bruxisme sont difficiles à définir, malgré les avancées de la dentisterie. Celles-ci peuvent être liées au stress, à des troubles de l’occlusion, etc. C’est pour cela que le bruxisme est une habitude qui est difficile à contrôler.
En ce sens, on cherche plutôt à offrir une protection adéquate aux dents pour les protéger des dommages qu’elles peuvent subir. Cette protection réside dans le port d’une plaque occlusale. Il s’agit d’un appareil qui prend la forme d’une coquille qu’on place par-dessus les dents. Selon le cas du patient, la plaque occlusale doit être portée sur les dents du haut ou sur celles du bas.
Comme la plaque occlusale est fabriquée dans un plastique dur et très résistant, elle protège les dents contre les traumatismes engendrés par le grincement des dents. La dentition est ainsi protégée de l’usure et des risques de fêlure ou de fracture. De plus, le port de la plaque occlusale permet de mieux répartir la pression subie par les articulations des mâchoires, afin de prévenir de potentiels complications à cet égard.
Comment conçoit-on la plaque occlusale ?
Quelques étapes simples sont nécessaires à la conception et la fabrication d’une plaque occlusale. Les voici :
- Un examen dentaire est d’abord nécessaire afin de diagnostiquer le bruxisme et de déterminer la pertinence d’une plaque occlusale.
- On prend des empreintes de la dentition, qui permettent de concevoir un appareil entièrement personnalisé.
- Les empreintes sont envoyées vers un laboratoire dentaire, qui est responsable de la fabrication de la plaque occlusale.
- Lors d’un second rendez-vous, on remet la plaque au patient et on lui offre des conseils pour son utilisation. Des ajustements peuvent aussi être faits pour favoriser le confort de l’appareil.
Si vous croyez souffrir de bruxisme, n’attendez pas que vos dents subissent des dommages importants. Venez consulter l’équipe du Centre Dentaire RDP. Si votre dentiste le croit nécessaire, il verra à faire fabriquer pour vous une plaque occlusale personnalisée qui permettra de protéger votre santé buccodentaire contre les dommages du bruxisme.